Abbatiale austremoine 5

Chorale mixte JUBILATE

Chorale mixte JUBILATE  :  100 choristes de : Paris, Bordeaux, Clermont-Ferrand.

Nous vous avons concocté un magnifique concert grâce à une idée d’Hélène DELAGE pensée l’année dernière.

Nous avons terminé la mise en valeur du retable du 15ème siècle que vous pouvez admirer à l’église de Nonette.

Maintenant notre nouvelle série de concerts qui commence exceptionnellement à Issoire, vise la restauration des vitraux de l’église Saint-Nicolas à Nonette.


PUY  DE  DOME  (chorale mixte « Jubilate »)

La chorale « Jubilate », de l’association « Chœurs et Cultures » de Chamalières  est composée d’une soixantaine de choristes.
Elle participe à des concerts tout au long de l’année, seule ou avec d’autres chorales, généralement pour des associations caritatives.
Depuis 2000, « Jubilate » travaille en partenariat avec la chorale « Espace 16 » de Paris.
Ces deux chœurs ont un programme musical commun et se rassemblent pour le présenter à Paris, en Auvergne ou… à Pessac
Le répertoire est très éclectique, allant des chansons du Moyen-age à celles du 20e  siècle, et des œuvres religieuses telles que des messes de Mozart, Schubert… en passant par les negro-spirituals ou les chœurs de la liturgie orthodoxe russe.
« Jubilate » est dirigé par Hélène Delage claveciniste et ex professeur de Musique de Chambre au Conservatoire National de Région de Clermont-Ferrand.

PARIS  (la chorale Espace 16 de Paris)

La chorale Espace 16 de Paris a été créée  il y a une trentaine d’années par Claire Marchand professeur au CNSM de Paris. Puis, lui ont succédé,  Marie-Madeleine Landrieu, Éric Colard et depuis 12 ans Lionel David son chef de choeur actuel.
Le programme annuel de la chorale Espace 16 recherche une homogénéité thématique et comporte toujours une grande œuvre chorale du répertoire classique.
Parmi les thèmes des années précédentes on peut citer :
« L’amour dans la poésie et la musique » pour chœurs, instruments et récitant,
Autour de Mozart et la Messe KV 259,
Autour de Telemann et du Laudate Jehovam,
Autour des Funérailles de la Reine Mary de Purcell,
Autour de Sir Edward Elgar et de la musique anglaise,
Le Mystère de Saint Léger pour plusieurs chœurs ; solistes instrumentistes  et comédiens (La maîtrise de la cathédrale d’Autun ; le chœur « Jubilate de Chamalières ; Espace 16 ; la chorale de l’école de musique de Royat ; des solistes ; les musiciens de l’école de musique de Royat ; des acteurs et un metteur en scène professionnels)
Ce spectacle donné par 300 artistes et musiciens, sur une musique de Lionel David et sous la direction d’Hélène Delage, fut exécuté sur le parvis de l’église Saint Léger de Royat.

BORDEAUX   (l’ensemble vocal Chantenoës)

L’ensemble vocal Chantenoës de Pessac a vu le jour  en  1984 au collège Noës de Pessac. Il  regroupe aujourd’hui une soixantaine de choristes venus de toute l’agglomération bordelaise, la plupart non lecteurs, heureux de se retrouver dans un contexte convivial. Chantenoës participe  à de nombreux rassemblements sur la région et bien au-delà et organise depuis quelques années des concerts majeurs accompagnés à l’orgue ou par des orchestres à cordes.  Tel :05.56.36.09.90.                            

Abbatiale Saint-Austremoine Issoire