Opme 6 7 juin 2015 20

Rendez-vous aux jardins

Présentation d'une vingtaine de costumes d'époque avec un commentaire historique, puis les personnages déambuleront dans les jardins, où vous pourrez prendre des photos en leur compagnie.

L'Histoire s'invite au château d'Opme. Madame et Monsieur Durin propriétaire du château, ont demandé la participation bénévole d'Héritage de France (association basée à Clermont-Ferrand dans le Puy de Dôme) pour mettre de la magie dans le jardin du château (si le temps le permet, sinon nous serons à l'intérieur).

A l'occasion des "Rendez-vous aux jardins" organisés annuellement par le ministère de la culture, nous présenterons le dimanche 4 juin après midi des costumes d'époques au château d'Opme , près de Romagnat.

Ces costumes sont un clin d'oeil sur l'Histoire et les siècles que le château a traversé jusqu'à nos jours.
Cette demeure fut la propriété des comtes d'Auvergne puis des dauphins d'Auvergne. La construction primitive date du XIe siècle, ce qui en fait l'un des plus vieux châteaux d'Auvergne.
De juillet 1940 à septembre 1941, le général de Lattre de Tassigny, séjourne au château. Il crée l'École des cadres d'Opme qui forme des cadres pour l'armée française rénovée.

Les entrées seront assurées pas les châtelains, les recettes iront à l'embellissement des jardins et la sauvegarde du château. Gérard Fleuret , jardiner principal , répondra aux questions des visiteurs et révélera tous ses secret d' un jardinage haute couture, digne des lieux.

Nous espérons vous voir nombreux pour cette action de sauvegarde d'un patrimoine d'Auvergne dont les jardins sont classés non seulement jardins remarquables, mais aussi (beaucoup plus rare), ces jardins sont classés Monument Historique.Venez sur place en toute simplicité et prenez la machine à remonter le temps.

  • fleuret.gerard@orange.fr - 04 73 87 59 35

histoire château d'opme costumes rendez-vous aux jardins

Château d'Opme 2 rue du Maréchal De Lattre de Tassigny, 63540 63540 – Romagnat Auvergne France